top of page

Qu'est-ce que l'équithérapie ?

 

 

Aussi appelée Thérapie Avec le Cheval (TAC), c'est une thérapie à médiation corporelle car elle utilise le cheval comme moyen d'aller mieux dans son corps et dans sa tête.

 

Son principe primordial est de créer une communication avec le thérapeute, le client et le cheval.

 

L'équithérapie ou hippothérapie souvent utilisée en direction de public handicapé.

 

Cependant peu la considère comme une thérapie à part entière pour apaiser toutes formes d'angoisses humaines.

 

L'équithérapie n'est pas considéré comme de l'équitation. Monter à cheval est loin d'être obligatoire. La thérapie s'effectue avec le cheval et pas forcément sur le cheval. Il ne faut donc pas s'attendre ou avoir peur de monter sur le cheval, car ce n'est pas obligatoire.

 

Elle est là pour simplement accompagner la personne souhaitant approfondir ou enrichir différents aspects de sa personnalité par une technique d'affirmation de soi. La connaissance, la conscience et l'estime de soi deviennent alors la clé de voûte de cette thérapie. Pour tous l'équithérapie est une grande école de respect, de rigueur, d'humilité, et tout simplement d'apprentissage à la vie.

 

Un équithérapeute est un spécialiste de la prise en charge thérapeutique autonome de personnes traversant une situation difficile ou souffrant de pathologies mentales et/ou physiques. Il est capable de s’adapter à l’individualité de chacun concernant l’expression symptomatique des diverses pathologies.

 

Le thérapeute est capable de s’adapter en permanence à la situation et à la personne et est ainsi apte à proposer différentes activités en fonction de ses connaissances théoriques et pratiques, de sa capacité d’analyse, et aussi des possibilités, des désirs et des attentes de chacun. Le thérapeute concilie ses connaissances médicales et/ou paramédicales avec celles qu’il a du cheval.

 

Une séance d’équithérapie peut prendre un aspect très différent selon la personne prise en charge, les spécialités du thérapeute et le cadre thérapeutique mis en place.

Histoire de l'équithérapie

Les origines de l’équithérapie remontent sans doute aussi loin que l’histoire unissant l’homme et le cheval. C’est toutefois seulement depuis un demi-siècle que des activités de soin modernes sont pratiquées par la médiation du cheval, avec différents courants.

 

 

Les propriétés thérapeutiques liées au cheval sont connues depuis l’Antiquité. Les vertus du contact des chevaux en faisaient déjà une activité préconisée afin de soutenir l’éducation des enfants et des adolescents, et pour améliorer les humeurs de personnes souffrant de troubles psychiatriques.

.

 

Les premiers essais d’utilisation du cheval en tant qu’outil thérapeutique sont marqués par l’histoire de Lis Hartel, cavalière danoise qui décrocha une médaille d’argent en dressage aux Jeux Olympiques d’été de 1952 à Helsinki, après avoir surmonté sa poliomyélite en poursuivant une pratique équestre intensive.

 

C’est donc par l’aspect biomécanique du cheval que s’ouvre la longue voie qui mène jusqu’à l’équithérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

 

La seconde étape fait intervenir Renée de Lubersac, psychomotricienne, et Hubert Lallery, masseur-kinésithérapeute, qui vont ensemble chercher à théoriser les bénéfices psychomoteurs véhiculés par le contact avec le cheval. Il publieront ensemble l’ouvrage princeps "La Rééducation par l’équitation" en 1973, fruit d’un travail de recherche les ayant conduits dans toute l’Europe et marquant l’arrivée en France d’une discipline thérapeutique nouvelle, pratiquée par des professionnels du soin, dans l’intention spécifique de soigner.

 

 

La création de la Société française d’équithérapie, à partir de 2005, marque un tournant en apportant un nouveau regard sur les pratiques de soin associant le cheval. Après le soin médical, le soin kinésithérapeutique et le soin psychomoteur, c’est à présent le soin psychique médiatisé par le cheval qui se voit ancré par l’apport des différents domaines de la psychologie et de la psychothérapie à l’utilisation du cheval en thérapie.

Lis Hartel

bottom of page